Retours sur nos Événements

Retour sur la programmation de l'Alliance Française de Kunming

Le 31 mai, l’illustratrice française Alice Des sera présente à l’Alliance Française de Kunming pour le vernissage de son exposition « Marée Haute, Marée Basse ». À la fin de l’événement, elle réalisera une illustration en live, révélant son style artistique unique.

Retour sur l'Ouverture de l’exposition de l’illustratrice française Alice Des

Le 31 mai, l’illustratrice française Alice Des sera présente à l’Alliance Française de Kunming pour le vernissage de son exposition « Marée Haute, Marée Basse ». À la fin de l’événement, elle réalisera une illustration en live, révélant son style artistique unique.

Image

Alice Des est une artiste et illustratrice originaire du Pas-de-Calais, installée aujourd'hui à Paris. Après quatre ans en tant qu'agent d'illustrateurs, elle se lance en tant qu'artiste indépendante en 2019.

Peinture, sérigraphie, illustration numérique, céramique; les terrains de jeux sont multiples pour traduire son univers artistique, mélange d'une esthétique rétro et de sujets modernes. Au fil du temps, elle découvre une passion pour la gouache, qui lui permet de créer des œuvres riches en textures en jouant habilement avec le grain du papier. Son travail, habité de personnages féminins forts, d'animaux au pelage soyeux et de motifs graphiques, lui a permis de travailler avec des médias et marques françaises et internationales comme The Washington Post, Les Echos, Adobe, Eurostar, Petrossian, etc.

On peut également retrouver ses œuvres originales exposées à la Slow Galerie à Paris, où elle a réalisé deux expositions personnelles, "Marée Haute, Marée Basse" en 2022 et "Le Konbini" en 2024.

« Marée Haute, Marée Basse »

L’été, sur la Côte d’Opale, on vit au rythme des marées. Le petit carnet des horaires est à portée de main sur l’étagère de la cuisine pour planifier la journée. À marée haute, on va chercher une sole ou un tourteau sur le port de Boulogne-sur-Mer, on fait une digue à Wimereux, on profite d’un apéro cabine entre amis ou d’une moules-frites lors de la traditionnelle Fête de la Moule – si possible en terrasse, et surtout vue mer. À marée basse, on installe soigneusement sa serviette – pas trop loin de l’eau, mais à distance de la vague taquine, on part se baigner ou naviguer, on pêche la crevette, on pique-nique malgré le sable qui s’invite dans le paquet de chips. Certains étés, le soleil se cache et se fait désirer. Parfois même la tempête s’annonce, une rafale de vent fait s’envoler les cabines, les vagues éclatent sur les brise-lames. Après tout, c’est le Nord. Est-ce que ça n’en rend pas les souvenirs des beaux jours encore plus savoureux ?

Image
Image
Image

Le 31 mai dernier, l'Alliance française de Kunming a eu l'honneur d'accueillir le vernissage de l'exposition personnelle d'Alice Des "Marée Haute, Marée Basse". Dans une ambiance intimiste, l'artiste française a partagé avec émotion ses souvenirs d'enfance bercés par les marées du littoral des Hauts-de-France. À travers ses illustrations en gouache sur papier texturé, Alice a magistralement capturé l'essence de sa région natale - ces petits bonheurs côtiers comme les cabines de plage iconiques, les glaces renversées sur le sable chaud, ou les traditions balnéaires comme le "bain à la corde".

Cette exposition, préalablement présentée avec succès à la Slow Galerie à Paris, a offert au public chinois une immersion sensorielle unique. Le mélange audacieux d'esthétique rétro et d'illustration contemporaine, ponctué de céramiques en forme de mouettes, a créé un dialogue fascinant entre mémoire personnelle et universel maritime. L'Alliance française de Kunming est fière d'avoir su tisser ce pont culturel entre les côtes françaises et le Yunnan.

Nos partenaires