Retours sur nos Événements

Retour sur la programmation de l'Alliance Française de Kunming

Le Mois de la Francophonie a commencé à l’Alliance Française de Kunming

Le Mois de la Francophonie a commencé à l’Alliance Française de Kunming

Le 7 mars 2025, nous avons célébré l'Ouverture du Mois de la Francophonie. Cet événement a non seulement mis en valeur la diversité culturelle du monde francophone, mais a également emmené les spectateurs dans un voyage à travers la gastronomie, l'art et la littérature.

Dès le début de l'événement, M. Samuel Liégeois, attaché de coopération scientifique et universitaire (Consulat général de France à Chengdu), et M. Antoine Lopez, directeur français de l'Alliance française de Kunming, ont pris la parole à l'occasion de l'ouverture pour exprimer leurs vœux de succès pour cet événement et leur espoir que cette plateforme renforce encore la compréhension mutuelle et l'amitié profonde entre les peuples chinois et français.

Ouverture de l'exposition : Écrire en français

Image

L'un des points forts de l'événement a été l'inauguration de l'exposition Écrire en français. Celle-ci a exploré la diversité et la richesse de la langue française à travers les œuvres d'écrivains francophones du monde entier. Qu'elle soit héritée, imposée ou volontairement choisie, la relation de ces auteurs avec la langue française est empreinte d'émotions, de conflits et de créativité. L'exposition a retracé leur parcours créatif tout en montrant comment le français est réinterprété et enrichi dans différents contextes culturels.

Présentations culturelles : Maroc, Québec et Bénin

L'événement a également invité des représentants de différents pays francophones à partager leur culture et leur gastronomie.

Image
  • Maroc : Badia Aantar nous a fait découvrir la harira et le couscous, des plats traditionnels marocain, tout en expliquant la culture et l'histoire du Maroc. Ses explications ont permis au public de comprendre non seulement les coutumes alimentaires du Maroc, mais aussi de ressentir le charme unique de la culture marocaine.

  • Québec : Sébastien Genier nous a emmenés à la découverte de la culture festive de Montréal, mettant en lumière le charme unique du Québec francophone. Ces festivals sont non seulement une composante essentielle de la culture québécoise, mais aussi un reflet de la diversité du monde francophone.

Image

Image
  • Bénin : Stéphane Viainon a préparé pour le public une spécialité béninoise, le Yovodokô, accompagné d'un jus de bissap à l'ananas. Cette dégustation a permis aux spectateurs de découvrir la culture béninoise à travers leurs papilles et de mieux comprendre les traditions de ce pays.

Remerciements spéciaux

Un grand merci à tous les participants !

Un remerciement particulier à notre partenaire À table pour le délicieux buffet !

Nous vous attendons avec impatience pour nos prochains événements et visites d'expositions !

Image
Image

Retour Conférence sur le Québec

Le vendredi 7 mars, Steeve Mercier nous a présenté à l'Alliance française de Kunming une conférence sur le thème « Partir au Québec ? Mieux le connaître pour mieux s'y préparer ». Cette conférence, centrée sur l'histoire et les caractéristiques du français au Québec, les caractéristiques du Québec moderne, et comment se préparer à voyager ou à s’installer au Québec, nous a permis de comprendre les nombreuses perspectives de la vie culturelle, des opportunités de carrière, de la nourriture, et des défis rencontrés dans le Québec moderne.

Retour | Concours de Chanson francophone

Le lendemain l'Alliance Française de Kunming a organisé le Concours de chanson francophone, qui a lieu tous les ans. Six candiidats ont été sélectionnés pour participer à cette demi-finale. Le jury était composé de Zhang Liyijun, professeure et joueuse professionnelle de pipa qui était déjà venue à l'Af ; Elie Rosenberg, expert en stratégie musicale internationale qui occupe le poste de Directeur du Développement International chez Sea of Wood Records ; et aussi Hong Yang, membre du conseil d'administration de l'Association Nationale des Professeurs de Guitare.

Image

Après la délibaration c'est Wang Boning, un étudiant de l'Université du Yunnan qui a obtenu la troisième place, avec une version a cappella de "Balance ton quoi" de la chanteuse belge Angèle. La seconde place a été attribuée à Wahng Yan, étudiante de l'Université de sylvicutlture du sud-ouest pour son interpréation sensible et très juste de Grandiose de la chanteuse Pomme. Et enfin, c'est Inès (Cao Lei) qui a été choisie pour représenter Kunming lors de la finale nationale à Shanghai le XX mars. Inès avait déjà été sélectionnée pour la finale nationale l'an dernier, bonne chance à elle ! Nous la félicitons chaleureusement ainsi que tous les autres participants.

Nous remercions le chef pâtissier français Igor de la Torre (Igor Bakery 阿里GATO) qui avait spécialement préparé un délicieux buffet pour cette journée spéciale.

Nos partenaires